La poésie, en effet, rappelle toujours l''essentiel, ou l'essence ciel! Elle nous oblige à quitter notre tête. Notre tête, toujours si lourde de pensées, de réflexions, de raisonnements.
Raisonner ! Ah quelle affaire ! Nous ferions bien mieux de résonner! Voyez deux verbes qui sont quasiment homonymes, et qui ont des sens totalement différents. Lorsqu'on raisonne, on fait appel à notre raison, mais lorsqu'on résonne, on vibre de tout notre corps, de tous nos sens!
Choisis ton camp, camarade! Préfères-tu vivre une vie seulement à partir de ta tête, ou préfères-tu entendre les messages de ton corps?
Le sens de "maladie", est d'ailleurs intéressant. On entend "mal a dit", autrement dit, " le mal a dit que ...."
En d'autres termes, si nous tombons malades, c'est parce que nous ne sommes pas assez à l'écoute de nos maladies, qui sont là pour nous envoyer des messages. Parler français, c'est découvrir tout un jeu caché de sons, de sonorités. Décrypter les sens cachés s'avère fascinant. C'est la signification de la langue des oiseux, ou des alchimistes. Prenons quelques exemples. Soit la phrase : la mort est un passage est traduisible ainsi : l'âme hors est un pas sage.
Avoir un regard poétique, et sensible sur la langue française, c'est encore avoir envie de mieux parler la langue de Molière. En effet, c'est une forme poétique du langage, et la poésie révèle l'être, la poésie révèle le vivant! Les français, aujourd'hui, bafouent de plus en plus la belle langue française. Ils parlent français de moins en oins bien. Maintenant, c'est endance d'écrire avec des fautes d'orthographe sur les réseaux sociaux, et les français acceptent que les journalistes adoptent une intonation française qui se veut sensationnelle.
L'avoir, le concret, le matériel passent maintenant avant l'être, avant l'humain, avant la qualité du lien humain et du langage. Quand donc allons-nous lever l'oeil sur la Beauté, qui seule raconte la vérité de vivre? Les français sont pressés, ils courent après l'argent, l'anxiété, la déprime, la dépression. Les Français constituent un peuple de plaintifs. Et c'est grande tristesse, car la poésie est partout en France! Comme nous sommes gâtés par moult choses, dans notre qualité de vie : gastronomie, qualité des paysages, culture riche et variée, que d'Histoire!
La poésie se trouve dans notre perception, dans notre accueil du monde. Quand nous saurons nous remettre dans la paix du moment présent pour nous sentir vivre et nous émerveiller, alors, nous serons sauvés. Et la langue française sera révélée dans toute sa richesse.