Langue :
My secrets to learn French
Découvrez ma méthode révolutionnaire !
Les plaisirs de la conversation

" La langue française est une femme"

Cette citation d’Anatole France me parle beaucoup! Le français regorge de tellement de mots pour raconter la sensibilité, les sensations ou encore les émotions. En effet, si l’on doit faire une différence entre le féminin et le masculin, l’on dira que le féminin est plus régi par tout le registre de l’émotionnel. À l’inverse, le masculin fait appel à la raison, à la rationalité, à la réflexion. Le masculin se situe dans la tête, dans le cerveau, c’est du sérieux ! Le féminin, lui, se situe dans tout le corps, dans le cœur, et jusque dans les frissons.
Parler français, apprendre le français, c’est être sensible à tout ce vocabulaire féminin qui exprime le corps, le cœur, la vie, le vivant.
Parler français, c’est parler avec les nuances, avec expressivité et subtilité.

C’est pourquoi je suis vraiment attristée de voir comment ma chère langue française peut évoluer aujourd’hui.

Le matérialisme qui fait la caractéristique principale de notre monde valorise les mots concrets, pratiques, sans saveur; les mots qui rapportent. Ou bien nous avons affaire au langage publicitaire qui n’est pas sincère, et qui emploie les mots non tant pour leur sens, mais pour des visées purement mercantiles.

Parler vraiment français, c’est montrer une intention belle et noble. Je veux dire une véritable intention humaine de partage.

Parler français avec une noble intention! Voilà ce qu’il faudrait rappeler à tous les Français.
Quand on parle avec une visée authentique, on choisit les mots justes, appropriés.
En découle un sens qui honore non seulement le locuteur mais aussi son interlocuteur

Je pense à la verve poétique de Cyrano de Bergerac. Quelle Beauté il sait exprimer pour dire l’amour qu’il ressent pour Roxane. Gérard Depardieu a interprété Cyrano de manière magistrale. Quelle douceur dans le timbre de sa voix, lorsqu'il fait sa déclaration! C’est pourtant un homme de corpulence forte qui s’exprime ici, mais quelle féminité dans l’expression de sa sensibilité.

Je pense vraiment que si l’on veut apprendre le français et parler français, il est bon de penser à cet immense plaisir de pouvoir dire les mots de la beauté humaine.

Oui, le langage est reflet de notre intériorité avant tout. C’est une aventure magnifique que permet justement la langue française. C’est une langue tellement riche pour exprimer toutes les nuances subtiles du cœur et de l’âme humaine.

La langue française est féminine à souhait, car c’est la langue de l’amour!

Alors, chers amis étrangers, osez adopter la sensibilité française pour apprendre la langue française et vous imprégner de tous ses mots sensibles.N’oubliez donc pas le message d’Anatole France: « la langue française est une femme ».

Avec Isabelle Dupond, passionnée par la langue française, vous serez bientôt à l'aise pour parler français.
© 2023 Isabelle Dupond - Site créé par Justin Cuzin
crossmenu