Langue :
My secrets to learn French
Découvrez ma méthode révolutionnaire !
Les plaisirs de la conversation

« Il faut habiter poétiquement le monde » affirmait le poète Hölderlin.

Et comme il avait raison. Que devenons-nous, en effet, si nous faisons fi de la poésie ? Ne symbolise-t-elle pas les émotions, les sensations, l'intériorité humaine sacrée ? J’ajouterais que, par la parole, puisque nous sommes avant tout des êtres de langage, il faut habiter poétiquement le monde. Qu’est-ce à dire?
Je suis toujours impressionnée par la magnifique abondance des mots en français. C'est incroyable comme nous nous définissons d'abord par le langage, en tant qu’êtres humains. Nous n'en avons d'ailleurs pas assez conscience, à parler de manière machinale ou automatique. Et pourtant, nous éprouvons tous le besoin vital de vivre le meilleur, de ressentir par tous les pores de notre corps le bien-être, voire la merveille d’être en vie. Alors, il est grand temps de devenir des locuteurs conscients, et surtout émetteurs d'une parole plus aimante et poétique ! Ce qui devient de plus en plus difficile dans un monde, où nous laissons tuer les oiseaux. Quel symbole, n'est-ce pas ? Vous rendez-vous compte de la violence de ce monde qui tue le langage des oiseaux, le langage sans doute le plus pur, parfait, divin ?L'homme moderne n'habite plus du tout poétiquement le monde. Il tue la poésie du monde. Il la broie, l'assassine. L’homme moderne est devenu le traître de la terre et des créations.
Il est devenu son propre traître.
En ce qui concerne la traîtrise langagière, c'est à dire à continuer de manier le langage de manière inconsciente, hypocrite ou violente, nous pouvons dire qu'elle a des conséquences dévastatrices. C’est bien nos pensées mises en paroles ensuite qui entraînent nos actes. Ainsi, plus nous laisserons proliférer un langage qui honore la vie, plus la vie se sentira entendue et s’épanouira, s’élancera encore et encore.

Connaissez-vous la chanson de Jean Ferrat : " Que c'est beau, la vie"?...

Parler poétiquement le monde, c’est user de paroles sacrées. C’est proposer des projets bâtisseurs qui seront respectés. Car la parole est un acte sacré, et lorsqu’elle est honorée, c’est une énergie de respect et d’amour qui vient à parcourir le monde, pour atteindre tous les individus.
Imaginons ce monde, où la parole serait réfléchie, pesée, honorée ! Alors, les mots seraient créateurs d’une réalité, où la vie, le sentiment de vie serait tellement fort ! Le vivant en effet est ce que nous devrions chérir chaque jour le plus possible !
Tâchons d'apprendre, tout d'abord, à prendre déjà ce recul par rapport aux paroles négatives et violentes qui nous sont adressées. Malheureusement, le monde est aux mains d’une poignée de gens qui veulent tout diriger. Leur volonté de toute puissance est telle qu’ils n’hésitent pas à violer le sacré, les valeurs vitales. Derrière se trouve cette volonté de devenir riche pour tout posséder. Les gens riches sont souvent des gens malades, des parvenus qui détruisent tout sur leur passage. Leur aura, en effet, est tout sauf poétique.
La poésie a bien rapport avec l’humaine condition tant elle exprime les émotions et les sentiments. Or, la beauté et la richesse incroyable de la langue française permet de dire la beauté du monde, de la vie, et de celle que nous désirons tant vivre, créer.

Développons notre côté créateur, exprimons-le dans nos paroles, dans nos mots avec une énergie qui libère et fédère ! En tant que professeur de français, j'aime animer des ateliers d'écriture, car écrire, c'est rester connecté à soi, et à la notion de bonheur et de paix possible, ou à construire.

Chaque jour, nous libérons de l'énergie dans les mots que nous exprimons. Appliquons-nous donc à choisir des mots français, qui apportent une intonation pleine d'humanité, et qui donnent enfin de la douceur à notre monde d'aujourd'hui qui en a tant besoin !

Isabelle Dupond

Avec Isabelle Dupond, passionnée par la langue française, vous serez bientôt à l'aise pour parler français.
© 2023 Isabelle Dupond - Site créé par Justin Cuzin
crossmenu