Langue :
My secrets to learn French
Découvrez ma méthode révolutionnaire !
Les plaisirs de la conversation

Comment séduire quand vous parlez en français ?

C’est bien connu, l’on dit du français que c’est la langue de l’amour. Comment interpréter ceci ? Certains penseront tout de suite aux clichés des French lovers, ces hommes français élégants dans leur costume et leurs bonnes manières.

Mais la séduction s’arrête-t-elle, dites-moi, aux seules apparences ? À vrai dire, une femme, pour être séduite, a besoin de profondeur. Nous ne restons pas non plus cantonnés à ce que nous appelons «  les belles paroles ». Ce qui donne de la profondeur au parler français, c’est sans aucun doute la richesse du vocabulaire employé à l’encontre de la femme. Si nous réfléchissons bien au sens du mot séduire, il s’agit d’un verbe qui demande de mettre en action tout le plus beau et le positif que l’on a en soi. Séduire une femme en français, c’est justement trouver les mots qui sont en accord avec le sens du vivant que nous portons en nous. Est ce qu’il existe des séductions qui mentent ? Sans aucun doute ! Dans ce cas, on parle des dragueurs, ces hommes qui véhiculent plus de la vulgarité qu’un comportement de charme.

Les mots peuvent refléter l’intériorité, et en français, on a la chance de pouvoir utiliser du vocabulaire qui reflète les profondeurs.

Séduire est un acte qui relève du sacré, car il vient honorer la sensibilité de la femme. Il y a bien deux «  objets » dans la séduction. L’émetteur et le récepteur. L’homme et la femme. Dans l’absolu, celle-ci aime l’élégance, le raffiné, tout ce pour quoi elle se sentira prise en compte. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de faire des généralités, mais de proposer ou de donner à voir la séduction qui soit la meilleure dans les mots.

Essayons de donner des exemples.

Un homme pourra dire à une femme française qui lui plaît - Madame, j’ai été vraiment charmé par les mots que vous avez prononcés. Je vois que votre sensibilité est belle et subtile.

  • Votre voix est douce comme du velours.
  • Votre tenue vous sied à merveille

Au risque de paraître démodé, le séducteur n’hésitera pas à employer du vocabulaire soutenu. Autrement dit, du vocabulaire désuet par rapport aux usages de parole de notre société, qui affadit le langage, et qui loue un vocabulaire de plus en plus courant voire familier. Je pense que la séduction est comme un élan. N’est ce pas déjà un élan du cœur? Ou bien, nous pouvons supposer aussi qu’il s’agit d’un jeu subtil. Le jeu de la séduction peut être enivrant, car il demande au séducteur de se surpasser dans sa façon de choisir les mots avec lesquels il va parler.

La séduction s’adresse donc à une certaine catégorie d’hommes qui cultivent le raffinement, la délicatesse, la subtilité. Et comme c’est une chance, mais surtout un immense plaisir de pouvoir séduire en Français. Il y a le vocabulaire de la séduction, mais il y a aussi la façon de prononcer les mots. Or, la langue française appelle à ce que l’on prononce délicatement les consonnes finales. Il existe tellement de «  e » muets. Les consonnes finales en français, quand elles sont bien prononcées, peuvent évoquer les battements d’ailes d’un papillon.

Imaginez donc madame, recevoir les mots suivants

  • Madame, vous êtes belle à ravir, vos yeux brillent de mille étoiles, et je me sens conquis

Comme il serait bon, aujourd’hui, que les hommes français fassent plus d’efforts de vocabulaire soutenu, plutôt que de s’exprimer comme on le fait dans les médias.

Pour moi, certaines radios ne font qu’abrutir avec les mots. Il existe tellement maintenant de mots clichés, qui véhiculent du vide, du mal être, voire la vulgarité.

Honorons en nous le meilleur et adressons à l’autre, quand nous le charmons, les mots les plus adéquats à notre ressenti du moment. Échappons au langage de masse, pour nous exprimer de manière belle, et libératrice. Et quel privilège de le faire avec les mots de la langue française !...

Isabelle Dupond

Avec Isabelle Dupond, passionnée par la langue française, vous serez bientôt à l'aise pour parler français.
© 2023 Isabelle Dupond - Site créé par Justin Cuzin
crossmenu