Tout d'abord, je dirais que vous allez à la rencontre de la beauté. En effet, la langue française fait partie des langues les plus expressives, les plus vivantes. On lui doit cet aspect à son intonation. L'intonation, c'est ce qui donne véritablement VIE à la langue française. Elle permet, ainsi, les pauses intonatives. Ces pauses, ces suspensions dans la parole pour faire passer un message clair. Plus vous mettez de pauses, et mieux vous respirez quand vous parlez. Non seulement, vous prenez votre temps à bien réfléchir à ce que vous dites, mais vous êtes aussi conscient, et soucieux que votre interlocuteur vous comprenne aisément. Nous pouvons donc dire que les pauses intonatives participent à une communication, et à des échanges de qualité.
Comme nous avons malheureusement oublié cette vérité! Aujourd'hui, et depuis trop longtemps, nous sommes dans cette très laide pensée de croire que " le temps, c'est de l'argent" ! Alors, nous ne prenons même plus le temps de vraiment "bien" parler. Au-delà de l'aspect humain, c'est celui de la rentabilité qui prévaut. Et quel massacre dans les relations humaines, de nos jours! Il faut toujours faire vite, parler vite, et l'on bafoue la qualité de nos liens humains. Les gens préfèrent l'avoir à l'être; ils ont oublié que l'argent n'est pas une valeur, mais juste un moyen, et qu'il est neutre.; ils ont oublié que la pensée constante de l'argent nous fait oublier la valeur sacrée de la communication humaine. Ecoutez donc les français parler aujourd'hui. Ils s'expriment de façon trop rapide, car ils sont avant tout pressés. Ils se sont un peu trop oubliés au niveau des valeurs humaines sacrées. En effet, c'est avant tout notre équilibre émotionnel qui régit notre débit de paroles. Tâchons donc d'être plus sereins, en pratiquant par exemple la cohérence cardiaque. Celle-ci; grâce à la conscience du souffle, permet de se reconnecter pleinement à soi-même, à être enfin ancré dans le moment présent. Si l'on se reconnecte, et que l'on est vraiment disponible, alors, nous pouvons transmettre aux autres des messages de valeur. Nous ferions mieux de nous taire, quand nous pratiquons une parole trop nerveuse. Nous ferions mieux d'adopter et d'écouter le silence; le riche silence, qui nous envoie des informations capitales, sur comment nous sommes, comment nous nous ressentons à l'instant T.
La langue française est belle, car avec ses pauses intonatives, elle respecte le vivant qui est en nous. Elle nous engage, avec ces pauses , à être plus conscients et responsables de notre parole, et des mots que nous employons. Elles permettent de ralentir, et de mieux se dire, et de sourire...
Apprendre le français, parler français, c'est aller à la rencontre d'un nouveau "moi" lorsque l'on vient d'une autre culture. Un moi qui prend le temps de vivre avec sa parole, un moi qui adopte l'élégance de vivre. Sans compter que la langue française nous demande aussi d'articuler, pour mieux apprécier les sons. Imaginez-vous qu'en français, l'on compte dix huit voyelles parlées, au lieu de six dans l'alphabet. Et pour chaque voyelle, j'ai découvert qu'il existait une mimique précise de la bouche. Fabuleux, fantastique! Encore une fois, la langue française nous oblige à faire des efforts pour ne pas nous relâcher, et pour émettre des sons élégants. C'est pourquoi, j'ai créé une méthode d'articulation des voyelles, qui correspondent à dix huit mimiques. La forme de la bouche en français est capitale. Elle est aussi très belle, car très expressive. Quand on adopte la bonne prononciation, on affiche un visage tout à fait vivant. En fait, on peut dire que dans la culture française, il existe la culture de la bouche. Disons que la forme de la bouche fait partie intégrante de notre culture. Voyez, par exemple, la forme des lèvres que les mannequins adoptent lors des défilés de mode ! Ouvrez un magazine, et observez à quel point elles jouent avec leur bouche. De même, la France est LE pays de la gastronomie. Observez les mimiques réjouies dans les magazines culinaires. Appréciez de même les contorsions de bouche des grands amateurs de vins.
La langue française est vraiment une langue vivante; une langue qui nous appelle à être vivants! Moi, je veux la défendre bec et ongles, car elle ne mérite pas du tout le mauvais traitement qu'elle subit aujourd'hui. Bien sûr, il faut être un esthète, aimer la beauté de la vie, du langage et de la communication humaine pour honorer le français. Mais, le français permet de s'honorer d'abord soi-même quand nous le pratiquons! Alors, venez, rejoignez-moi ! Nous formerons de petits groupes pour apprendre à dire et à se dire de la façon la plus agréable possible, et nous symboliserons la belle Humanité! N'est-ce pas rentrer en beauté! Avec soi et les autres....
Isabelle Dupond